Persona marketing : comment le définir en 4 étapes ?
En marketing, un persona, ou buyer persona, prend l’apparence d’un personnage semi-imaginaire représentant un groupe ou segment cible, partageant une même problématique. Il se voit généralement attribuer un prénom, ainsi que des caractéristiques sociales et psychologiques. L’élaboration d’un persona s’effectue le plus souvent dans le cadre du développement d’une nouvelle offre ou d’une activité marketing dans sa globalité. Mais concrètement, comment créer un persona marketing ? Voici 4 étapes clés !
Pourquoi est-il important de définir ses buyers personas ?
Toute stratégie marketing doit présenter de solides fondations pour perdurer. Prendre le temps de définir son client idéal permet d’optimiser considérablement sa stratégie d’inbound marketing ! Vous savez ainsi précisément à qui vous vous adressez, et de quelle manière, pour lui proposer du contenu en adéquation avec son profil. Vous en apprendrez plus sur :
ses valeurs ;
ses comportements d’achats et de consommation ;
ses habitudes de vie ;
ses désirs et ses problématiques ;
Ses freins et ses peurs ;
des informations démographiques ;
ses centres d’intérêt…
Par ailleurs, produire du contenu adapté à votre persona marketing vous apporte naturellement plus de trafic qualifié et des conversions de leads.
Qui connaît potentiellement le mieux le profil de vos clients ? Réaliser des interviews des commerciaux, notamment, vous permettra de collecter des informations qualitatives et au plus près de la réalité.
Vous pouvez aussi interroger directement vos clients. Les sondages via les réseaux sociaux et les questionnaires par mail sont sans doute les méthodes les plus efficaces pour profiter d’un maximum de retours. Notez que 52 % des internautes ne consacrent pas plus de 3 minutes à une enquête en ligne. Tâchez donc de vous montrer clair et bref ! Des outils tels que les formulaires Google ou SurveyMonkey vous offrent la possibilité de créer des sondages facilement.
Interface de création d’un formulaire Google Forms
Analyser les données recueillies
C’est le moment d’analyser l’ensemble des données récoltées, en mutualisant les informations pour mettre en évidence les grandes tendances. En exploitant les données que vous avez pu collecter, vous bénéficierez d’informations précises et fiables sur vos cibles marketing.
Comme évoqué précédemment, cette étape a pour but de mettre sur pied le profil d’acheteur type de votre entreprise afin de vous adresser à eux de manière adaptée. Vos futurs clients doivent ressentir l’intérêt que vous leur portez, avec le sentiment que vous cernez précisément leurs besoins !
Définir un persona marketing est une chose, mais vous pouvez désormais mettre en place des actions pertinentes pour répondre au plus près à leurs problématiques. Ainsi, vous aurez la possibilité de :
produire du contenu diversifié correspondant à de multiples besoins ;
individualiser les campagnes emailing en suivant les buyer journey de votre cible, par le biais d’un outil de marketing automation ;
élaborer une ligne éditoriale cohérente ;
adapter l’argumentaire de vente de vos commerciaux selon les profils identifiés…
Réseaux sociaux, newsletters, emailing, sites internet… Les entreprises utilisent de nombreux outils différents. Résultat : l’exploitation des données se révèle souvent complexe. Banana Content intervient pour perfectionner votre communication digitale, et rassemble toutes les fonctionnalités nécessaires à votre stratégie numérique.
Professional branding, voilà un terme qui est souvent utilisé ces dernières années. Néophytes et nouveaux-arrivés dans la sphère du webmarketing ne savent pourtant pas toujours
Une campagne emailing est un outil de communication et de marketing destiné à informer les destinataires sur l’actualité, les nouveautés et les promotions sur les
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site : notamment pour recueillir des statistiques ou améliorer la sécurité du site. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.AccepterRefuser