Branding marketing : définition et bonnes pratiques

Définition et bonnes pratiques du branding marketing

L’Oréal, Amazon, Nike, Apple… Toutes ces marques se démarquent par le biais d’une seule et même stratégie digitale : le brand content. Sans vocation commerciale, le branding marketing, ou contenu de marque, agit sur les ventes d’une entreprise en parvenant à créer un lien solide avec ses consommateurs. L’objectif n’est pas de promouvoir un produit, mais l’image de marque ! Retour sur ce marketing de contenu.

Qu’est-ce que le brand content ?


Le brand content se traduit par l’identité de marque d’une entreprise. Cette nouvelle forme de marketing émotionnel se sert de la narration pour communiquer plus efficacement le message d’une marque ! 

Le brand content offre un contenu subtil presque invisible aux yeux des internautes. Il s’agit d’un excellent moyen pour votre marque d’interagir avec son public, et d’améliorer sa réputation. Cette pratique vous permet également de nouer un solide lien affectif avec vos clients. 

La particularité du brand content réside dans le fait que la marque se focalise moins sur le produit, et plus sur le consommateur, ses besoins et sur la façon dont elle peut répondre à ses problématiques.

 

À lire aussi >> Marketing digital 2021 : les 5 tendances à suivre

Créer sa stratégie de branding marketing en 4 étapes

Pour vous connecter plus profondément à votre public et le fidéliser, le brand content est incontournable ! Les 4 étapes présentées ci-dessous vous aideront à construire un branding marketing efficace, qui apportera une réelle valeur ajoutée à votre entreprise.

Définir son public cible pour un contenu de marque personnalisé

Il y a fort à parier que votre buyer persona ait des habitudes d’utilisation, s’exprime et effectue des recherches sur les moteurs de recherche. Afin de trouver sa cible marketing, n’hésitez pas à : 

  • exploiter des outils SEO tels que Semrush ou Ubersuggest pour identifier les mots-clés les plus recherchés par votre persona ;
  • prendre connaissance des études consommateurs et s’informer sur le secteur et le marché actuel afin d’affiner ou compléter les informations déjà recueillies.
  • réaliser ensuite un portrait-robot : âge, sexe, besoins, problématiques, centres d’intérêt, valeurs… Avec un profil client bien défini, vous créerez plus facilement son plan de brand content !

Attention : votre cible évolue et ses attentes également. Vous devez donc vous tenir régulièrement à l’affût de sa manière d’acheter et de consommer, afin d’anticiper les changements !

 

À lire aussi >> Comment mettre en place une stratégie d’inbound marketing ?

Établir une vision de marque claire et stratégique

Une étude approfondie peut vous apporter une meilleure compréhension et connaissance de votre marque. Avec l’analyse SWOT, vous déterminerez plus facilement les aspects à mettre en avant :

  • Forces : les avantages sur vos concurrents.
  • Faiblesses : les points faibles de votre organisation.
  • Opportunités : les évolutions et les tendances du secteur dans lequel vous évoluez.
  • Menaces : les éléments présents dans votre environnement qui peuvent engendrer des risques.

Pour devenir un pro du branding marketing, vous pouvez également réfléchir aux mots-clés et aux caractéristiques que vous aimeriez associer à votre image de marque afin de vous en inspirer. 

Donner du sens à sa marque pour fidéliser ses consommateurs

Une étude de l’Institut CSA pour LinkedIn révèle que 83 % des directeurs marketing, de tous secteurs, se focalisent sur la recherche de sens pour élaborer leur stratégie de communication !

@InstitutCSA

 

Comment votre business rend-il le monde un peu meilleur ? En racontant à votre cœur de cible le pourquoi, vous vous adressez à son cerveau limbique, siège des émotions, et surtout, des décisions d’achats ! 

Se démarquer de la concurrence

La dernière étape consiste à prendre de la hauteur. Quels sont les besoins profonds de vos clients, et quelles voies n’ont pas encore été empruntées ? Ainsi, pour se différencier de la concurrence :

  • positionnez-vous là où personne n’y avait pensé avant ;
  • valorisez votre parcours ;
  • focalisez-vous sur votre clientèle ;
  • prenez conscience de vos points forts ;
  • concentrez-vous sur l’expérience utilisateur ;
  • comprenez et appréhendez les évolutions du secteur.

Pour aller plus loin, découvrez Banana Content, un outil marketing digital et communication qui offre une production de contenu simple, efficace et accessible à l’ensemble de votre écosystème, pour une expérience digitale optimisée !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Lire d'autres articles

Rechercher

Newsletters

Suivez-nous

Articles récents