Engagement sur les réseaux sociaux : les conseils qui font la différence !

Engagement réseaux sociaux

Comment réussir à développer des liens authentiques, forts et de qualité avec son audience ? Sans doute la question que tout le monde se pose… Produire du contenu de qualité et en quantité semble être un impératif pour générer de l’engagement sur les réseaux sociaux. Mais en réalité, tout commence par votre implication ! Voici des conseils qui vous permettront de booster significativement votre taux d’engagement sur Instagram, Facebook, ou encore LinkedIn.

 

Créer du contenu pertinent et engageant 

Il est d’abord nécessaire de produire un contenu pertinent et utile pour votre communauté. Pour cela, étudiez en détail votre cible afin de connaître ses habitudes, ses centres d’intérêt et ses envies, et adaptez vos messages en conséquence.

Un contenu engageant est aussi un contenu inspirant ! Que pouvez-vous apporter à votre audience ? Comment votre stratégie de contenu se démarque-t-elle de vos concurrents ? Vous devez lui donner envie d’acheter votre produit ou de souscrire à votre service, par le biais de publications qui valorisent l’intérêt et le bénéfice concret de leur utilisation. 

 

Interagir avec sa communauté

Augmenter son taux d’engagement par du contenu pertinent est une chose, mais encore faut-il le poursuivre. De ce fait, il est important d’interagir aussi souvent que possible avec vos abonnés. Ici, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Répondez aux commentaires et aux messages des internautes, et cela de la manière la plus personnalisée possible. 
  • Poursuivez le dialogue en rebondissant sur les messages qui vous sont envoyés.
  • Repartagez les posts de vos utilisateurs concernant votre dernière offre ou une actualité.
  • Organisez par exemple des sondages Twitter ou des votes Instagram, afin d’interagir avec votre communauté en lui demandant son avis.  

Pour optimiser sa stratégie social media à long terme, cette routine d’animation serait à réaliser idéalement 10 minutes par jour. 

 

Publier au bon moment sur les réseaux sociaux !

Autre facteur à ne pas négliger pour générer de l’engagement sur les réseaux sociaux : la fréquence de publication ! Bien qu’ils soient soumis à leur propre algorithme, il serait presque contre-productif de publier à n’importe quel moment…

En effet, tâchez de respecter au maximum les plages horaires de chaque réseau social afin de toucher un maximum de personnes ! Pour savoir quelles sont les périodes les plus propices pour publier sur les réseaux sociaux, interrogez-vous simplement sur le(s) moment(s) de la journée où votre audience a le plus de chance d’être présente. En fonction des plateformes, certaines heures sont plus bénéfiques que d’autres pour avoir un engagement plus important :

@Digital & Infrastructure

 

Afin d’en savoir plus sur les habitudes de votre audience et/ou vos résultats en termes d’engagement organique, n’hésitez pas à utiliser un outil d’analyse de statistiques et de performance.

 

S’associer à des influenceurs ou personnalités connues

Les influenceurs sur les réseaux sociaux tiennent le rôle de leaders d’opinion, et partagent une grande partie de leur quotidien avec leur communauté. Les marques et les entreprises partenaires y trouvent très souvent leur compte ! 

Le principe est simple : les influenceurs digitaux présentent leurs produits, les utilisent et donnent leur avis. De cette manière, une large communauté découvre de nouveaux produits ou services, ainsi que leurs avantages, et se voit encouragée à les découvrir par elle-même.

 

Vous l’aurez compris, faire vivre son activité sur les réseaux sociaux consiste avant tout à animer une communauté. Vous n’avez ni le temps ni l’énergie de gérer votre présence en ligne ? Pas d’inquiétude : il est désormais possible de simplifier et d’automatiser la gestion et l’animation des médias sociaux !

Afin de créer de l’engagement sur les réseaux sociaux, découvrez le logiciel de gestion et planification des réseaux sociaux, Banana Content.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Lire d'autres articles

automation LinkedIn guide outil

Automation LinkedIn : guide et outil

Depuis plusieurs années maintenant, le marketing automation a le vent en poupe sur toutes les plateformes. L’élaboration de scénarios spécifiques et l’envoi de messages personnalisés

Lire plus

Rechercher

Newsletters

Suivez-nous

Articles récents