Qu’est-ce qu’un community manager ?
Le community manager est chargé de la communication d’une marque, d’une entreprise ou d’une personnalité sur les réseaux sociaux. Il peut exercer ses fonctions en tant qu’indépendant, au sein d’une entreprise ou dans une agence. C’est un métier résolument axé social media puisqu’il opère une communication à 360° sur les diverses plateformes sociales en ligne et professionnelles.
Le community manager intervient en première ligne face aux clients et occupe le rôle d’intermédiaire entre la société et ces derniers. Il joue donc un rôle crucial dans la mise en place des décisions marketing digital de l’entreprise, puisqu’il construit son image et permet de mettre en place une stratégie social média efficace.Il est en effet en lien avec le directeur de la communication, du webmarketing en ce qui concerne la stratégie réseaux sociaux, mais est aussi en contact avec les équipes techniques pour leur transmettre des éventuels problèmes ou bugs sur les différentes interfaces qu’il utilise.
Aujourd’hui, le community manager endosse de plus en plus le rôle du SAV, car nombreuses sont les personnes qui font des réclamations directement sur les réseaux sociaux. Il est donc également en lien avec l’équipe commerciale, qui l’aide à apporter des réponses claires à propos des dossiers clients.
À lire : Skills : community manager en startup
Quelles sont les missions d’un community manager ?
Un community manager a pour missions de communiquer sur les divers réseaux sociaux d’une entreprise ou d’une personnalité pour laquelle il travaille. Cela peut être sur Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, ou encore Youtube et Snapchat. À noter qu’il interviendra sur les réseaux sociaux en rapport avec son secteur d’activité. Par exemple, s’il travaille pour un studio de jeu vidéo, il pourra utiliser, en plus des réseaux sociaux cités, Discord, Reddit, Twitch, etc.
Le community manager a pour principaux objectifs d’accroître la notoriété, de mettre en place la stratégie d’acquisition de clients et de fidéliser la clientèle.
Voici une liste non exhaustive des fonctions que peut occuper le community manager :
- La création et la rédaction de contenus destinés à être publiés sur les réseaux sociaux qu’il gère (textes, montages, vidéos…) ;
- L’optimisation du référencement naturel (SEO) et de Google Adwords (SEA) en lien avec les réseaux sociaux qu’il gère ;
- La création et gestion des campagnes publicitaires avec Facebook Ads, Google Ads, ou encore mettre en place du Retargeting ;
- La gestion et la proposition d’opérations marketing comme des jeux-concours ou des partenariats avec des influenceurs ;
- La modération et l’animation des réseaux sociaux en occupant le rôle de médiateur et de prescripteur ;
- Le suivi, le reporting et l’analyse des résultats de ses actions marketing, de l’engagement généré et de potentiels leads créés ;
- La veille de la concurrence et de l’information en lien avec son secteur d’activité pour s’adapter perpétuellement, rester dans l’air du temps, et pourquoi ne pas être précurseur d’une mode !
Quelle formation pour devenir community manager ?
Pour devenir community manager, il est possible de débuter sans diplôme en lien avec ce métier. Cependant, cela nécessite beaucoup de rigueur et surtout d’avoir acquis autant de compétences que celles que l’on retrouve dans une formation en webmarketing ou en communication digitale. Si vous êtes passionné, cela peut fonctionner !
Il sera toujours préférable de suivre un parcours de minimum Bac +3 à Bac +5 selon les missions et les responsabilités qui vous seront demandées. Pour cela, il convient de s’orienter vers des filières dans le domaine du marketing, du journalisme, des relations publiques et du web. De nombreuses formations ont vu le jour ces dernières années, conçues spécialement pour ce métier.
À lire : Les 10 meilleurs outils pour Community Manager
Quelles sont les compétences et qualités requises pour un bon community manager ?
Un community manager doit posséder certaines qualités et compétences s’il souhait exceller dans son domaine :
- Savoir animer et gérer les réseaux sociaux ;
- Maîtriser les plateformes sur lesquelles il communique ;
- Avoir le goût du contact ;
- Être curieux et à l’affût des nouveautés ;
- Posséder une grande culture générale ;
- Connaître les techniques de veille et de recherche ;
- Savoir s’exprimer autant à l’oral qu’à l’écrit ;
- Être créatif et force de proposition pour la création de contenu ;
- Connaître les outils webmarketing qui complètent son action (CMS, emailing,…) ;
- Savoir analyser et synthétiser les données ;
- Avoir quelques notions de graphisme / design.
Quel est le salaire d’un community manager et quelles sont ses perspectives d’évolution ?
La rémunération du community manager est assez variable selon les fonctions qu’il occupe. En clair, plus il aura de responsabilités, plus son salaire sera élevé. On peut donc estimer son salaire entre 20 000 € et 40 000 € bruts par an en fonction :
- de son diplôme ;
- du nombre d’années d’expérience ;
- de son type de contrat (indépendant, CDD, CDI…) ;
- de la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille ;
- de son lieu d’exercice.
Si le community manager souhaite évoluer, il peut se tourner vers des fonctions plus stratégiques selon le domaine avec lequel il est le plus à l’aise. S’il possède des compétences en développement, il pourra par exemple devenir consultant web. S’il préfère se spécialiser dans la création de contenu, il pourra devenir content manager. Si ce qui l’intéresse, c’est l’acquisition, alors il se tournera plutôt vers un poste de traffic manager. Enfin, au niveau global, le community manager peut évoluer vers un poste de responsable communication/webmarketing digital pour chapeauter les opérations qu’il a mises en place jusqu’ici.
À lire : Comment choisir un CM freelance ?