solution communication digitale

Business Developer : fiche métier, salaire et compétences

fiche métier Business Developer

Certains le nomment Business Developer, d’autres responsable du développement… Avec sa vision stratégique et opérationnelle, celui-ci a pour mission de trouver de nouveaux leviers de croissance d’une entreprise par différents biais : communication, projets, services… Comment devenir Business Developer ? Retrouvez ici la fiche de poste du métier avec ses missions, ses compétences, sa rémunération, ainsi que les perspectives d’évolutions !

 

Quelles sont les missions d’un Business Developer management ?

Comme son nom l’indique, le rôle d’un Business Developper consiste à développer un business et gagner des points de croissance ! À l’inverse du commercial « classique », il sait repérer les nouvelles opportunités sur le marché dans le but d’accroître l’activité et le chiffre d’affaires de son entreprise.

De ce fait, un bon Business Developer déploie une stratégie préalablement définie avec les différents services avec lesquels il travaille, et établit une relation de confiance avec ses clients.

En analysant les problématiques et besoins de ses cibles commerciales, il tente de les attirer afin de créer de la valeur à long terme. Pour mener à bien cette mission, le responsable développement prend rendez-vous avec ses prospects afin de pitcher son offre. La finalité étant bien sûr de réaliser une proposition commerciale, avec un potentiel contrat à la clé ! 

À lire aussi >> Comment mettre en place une stratégie d’inbound marketing ?

 

Quelles sont les compétences d’un Business Developer ?

Le métier de Business Developer requiert des compétences assez diversifiées : 

  • Un pouvoir de négociation
  • Le sens du relationnel
  • Un esprit d’analyse
  • Des connaissances approfondies du marché
  • Une curiosité et une créativité sans limites
  • La maîtrise de l’anglais ou d’une autre langue (notamment lorsque la société détient des filiales ou des clients à l’étranger).

Il doit toujours prioriser la croissance à moyen et long termes de l’entreprise, et anticiper les opportunités (nouvelle législation, installation d’un nouveau concurrent, ouverture d’un marché, etc.). 

À lire aussi >> Growth hacking : 4 techniques redoutables en 2021

 

Quel est le salaire d’un responsable développement ?

Pour devenir Business Developer, les salariés ont le plus souvent besoin d’un diplôme d’école de commerce, d’ingénieur, de finance ou de marketing.

Quant à la rémunération d’un Business Developer, plusieurs éléments entrent en compte : l’expérience, le domaine d’activité et la renommée de la société sont des facteurs qui peuvent définir le niveau de salaire. 

Par ailleurs, la rémunération comprend une partie fixe ainsi qu’une partie variable qui dépend uniquement des résultats obtenus… Le salaire d’un Business Developer est généralement compris entre 30 000 € et 60 000 € à l’année. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le guide des salaires 2021 !

 

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un Business Developer ?

Bien souvent, après deux années d’expérience, le responsable développement devient senior ! Il entame alors une évolution en tant que Business Developer manager, puis s’il le souhaite, vers un poste de directeur Business Développement

L’une des perspectives logiques serait alors de prendre des responsabilités managériales, et de se diriger, selon ses compétences et ses performances, vers des postes de haute direction (directeur commercial par exemple). Il pourrait aussi s’éloigner de la prospection et évoluer sur des fonctions d’Account Manager ou de Key Account Manager.

 

Pour aller plus loin >> 3 stratégies de social selling qui fonctionnent

Facebook
Twitter
LinkedIn

Lire d'autres articles

Rechercher

Newsletters

Suivez-nous

Articles récents