Algorithme Instagram : le guide et les secrets

Algorithme Instagram

Depuis ses débuts en 2010, Instagram ne cesse d’évoluer ! Simple plateforme de partage de photos à l’origine, elle offre désormais une multitude de fonctionnalités pour les particuliers et les marques qui souhaitent créer une communauté et de l’engagement. Le réseau social s’est récemment mis à communiquer sur son fonctionnement. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’algorithme Instagram pour créer des contenus à forte valeur !

 

Comment fonctionne l’algorithme Instagram en 2021 ?

Un article anglophone publié sur le blog de l’ingénierie d’Instagram détaille le fonctionnement du moteur algorithmique. Pour vous aider à y voir plus clair et à bien utiliser Instagram en 2021, nous vous présentons ci-dessous une synthèse moins technique et accessible à tous !

Votre flux d’actualité Instagram regorge de contenus divers et variés. Ces contenus émanent de deux sources majeures :

  • Les connected : les utilisateurs avec qui vous êtes ou vous avez été en contact ; 
  • Les unconnected : des utilisateurs que vous ne connaissez pas, mais dont le contenu est estimé pertinent pour vous.

Designing a Constrained Exploration System @Instagram

 

Une hiérarchisation des contenus entre connected et unconnected va ensuite s’opérer. De ce fait, Instagram affiche dans votre fil d’actualité, les contenus qu’il juge comme les plus pertinents (du plus intéressant au moins intéressant). 

 

 À lire aussi >> Instagram TV : comment l’utiliser pour sa marque ?

 

Quels sont les critères de pertinence d’Instagram ? 

Tout en connaissant le fonctionnement de l’algorithme Instagram, quels sont les éléments qui lui permettent d’évaluer qu’un contenu est plus pertinent qu’un autre ? Ces critères, que l’on connaît bien, s’appellent les signaux sociaux, ou signaux d’engagements

  • Les likes
  • Les commentaires
  • Les partages
  • Les enregistrements
  • Les messages privés
  • La rétention

Si tous ne se valent pas, les meilleurs signaux sociaux sont ceux capables de retenir l’attention et l’intérêt d’un utilisateur sur la durée. L’enregistrement est le critère de pertinence que tout le monde s’arrache ! Et pour cause, il y a de fortes chances qu’un contenu enregistré sera visionné ou lu plus tard.

Dans la mise en place d’une bonne stratégie Instagram en 2021, la production de contenus doit chercher à générer précisément ce type de comportement. Après l’enregistrement, le partage et les commentaires permettent d’accroître une audience et pèsent également beaucoup dans la matrice Instagram

 

 À lire aussi >> Comment engager sa communauté sur Instagram ?

 

Comment booster son compte Instagram en 2021 ?

Mais concrètement, comment réussir sur Instagram et s’attirer les faveurs de l’algorithme ? Voici 4 conseils imparables qui vous permettront de générer l’un des 3 comportements exposés précédemment (enregistrements, partages et commentaires) :

  • Améliorer son taux d’engagement : la qualité fera plus que jamais la différence en 2021. Les contenus qui procurent de l’émotion (tristesse, inspiration, rires…) auprès d’une audience sont ceux, par définition, qui génèrent le plus d’engagements !
  • Publier du contenu éducatif : plus vous délivrez de la valeur ajoutée, plus vous établirez une relation de confiance avec votre communauté. Reels, stories, IGTV, guides… N’hésitez pas à varier les formats.
  • Penser « engagement » et « stratégie » : pour percer sur Instagram en 2021, il faut désormais être intentionnel dans sa stratégie de contenus. En d’autres termes : publier moins, mais mieux ! Notez aussi qu’une publication Instagram aura naturellement plus d’impact si elle est partagée au bon moment.

@Oberlo

  • Construire une vraie communauté : avant d’essayer d’avoir beaucoup d’abonnés sur Instagram, pensez d’abord à développer une communauté de niche, plus condensée en termes de besoins, d’attentes et de souhaits, autour d’un thème central qui passionne tous ses membres. Les engagements seront ainsi plus réguliers, et surtout plus authentiques.

Vous connaissez désormais les bases de l’algorithme Instagram ! Vous manquez de temps pour penser et mettre en place une stratégie de média sociaux efficace ? Avec Banana Content, gérez, programmez, automatisez et analysez vos publications sur Instagram en quelques clics. Découvrez le logiciel de gestion et planification des réseaux sociaux !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Lire d'autres articles

Rechercher

Newsletters

Suivez-nous

Articles récents