Comment créer un template emailing parfait sans connaissance informatique ?

Créer template emailing

L’une des tâches les plus importantes et complexes dans toute campagne d’email marketing consiste à créer un template efficace ! Aussi connu sous le nom de modèle de courrier électronique, un template est un email préconçu que vous utilisez pour écrire des mails rapidement et simplement. Découvrez sans plus attendre les 6 étapes incontournables pour créer un template emailing parfait !

Comment créer un template emailing parfait ?

Préférer le format HTML

Le seul format existant a longtemps été le « texte brut ». Neutre car impersonnalisé, il peut être lu par tous les clients de messagerie. Le format HTML est arrivé après, et enrichi la mise en page des emails avec des tableaux, des images, et même la personnalisation des liens.

En optant pour le format de mail HTML, vous avez donc plus de liberté pour modifier à votre guise :

  • les couleurs ;
  • les polices ;
  • le formatage du texte (gras, italique, souligné, etc.) ;
  • l’ajout d’images, etc.

À lire aussi >> Comment créer un planning d’envoi d’e-mailing ?

Rester simple dans le design

Le mot d’ordre pour le design des modèles de mails : simplicité ! L’idée n’est pas de détourner l’attention de l’internaute avec de multiples éléments graphiques, car en plus de nuire au taux de clics de vos campagnes d’email, votre message peut tomber directement dans les spams…

Il est donc conseillé de partir de l’un des modèles délivrés par votre logiciel d’emailing. Pensez également à choisir une mise en page sur une colonne unique, afin d’éviter l’aspect désorganisé et déranger la lecture sur smartphone.

C’est prouvé : 49 % des destinataires ouvrent leurs mails sur mobile avec un template sur une seule colonne !

Insérer et optimiser ses images

En ajoutant des visuels entre les différents blocs de texte, vos modèles d’email seront naturellement plus engageants à la lecture. Voici quelques bonnes pratiques pour la gestion des images dans un template pour l’emailing :

  • Évitez l’usage des images en arrière-plan.
  • Intégrez des images au maximum dans les 2 tiers de l’espace disponible.
  • Renseignez les attributs Alt.

Préférez les formats d’images « .jpeg » et « .gif » lorsqu’il s’agit de créer un template emailing.

Hiérarchiser ses contenus

Il est impossible de créer un emailing efficace sans parler de l’objet, puisque celui-ci joue un rôle essentiel dans le taux d’ouverture ! De ce fait, il est inutile d’avoir des emails à l’esthétique irréprochable s’ils ne sont pas ouverts… L’objet de vos emails se doit d’être attrayant, personnalisé et pertinent :

  • Évitez d’abuser des majuscules et des ponctuations expressives, au risque d’atterrir dans les spams.
  • N’employez pas de spam words.

Pensez également à attirer l’attention de vos lecteurs en plaçant le contenu que vous estimez le plus important tout en haut de votre email. Ajoutez par exemple un sommaire dans l’en-tête.

Les informations moins essentielles peuvent intervenir plus bas. Parce que les lecteurs veulent analyser facilement et choisir les données qui leur sont importantes, une hiérarchie visuelle le permet !

À lire aussi >> 12 objets email percutants pour forcer l’ouverture

Créer des boutons d’appel à l’action

Le but ultime d’un appel à l’action dans l’emailing est d’attirer l’attention et de conduire l’utilisateur vers une action précise. Les CTA des emails nécessitent un traitement tout particulier ! Ce qui les différencie des appels à l’action classique, c’est la nature même de l’email. Ils se doivent d’être courts, concis et d’aller droit au but.

Visuellement, il doit donc se distinguer sur la page par rapport au contenu environnant. Pour faire ressortir un CTA, il est nécessaire de créer un contraste. Votre bouton d’appel à l’action peut être coloré : utilisez de préférence une couleur qui se démarque, accrocheuse et cohérente avec votre marque.

Utiliser le bon outil pour ses campagnes d’emailing

Les campagnes d’emailing sont essentielles pour assurer le bon déroulement d’une stratégie webmarketing ! En effet, il s’agit d’un outil particulièrement efficace pour créer de l’engagement et fidéliser des potentiels clients.

Au-delà du fait de créer un template emailing, Banana Content est un outil emailing qui vous permet de :

  • capter de nouveaux emails grâce à des formulaires ;
  • envoyer des emails à des contacts ciblés ;
  • constituer une base de données précises ;
  • scénariser vos campagnes grâce au marketing automation ;
  • planifier l’envoi de vos campagnes ;
  • gagner du temps pour vous consacrer à des missions à plus haute valeur ajoutée ;
  • disposer d’un outil d’analyse complet ;
  • garantir un retour sur investissement plus rapide.

Pour plus d’informations sur cet outil d’envoi emailing ou la façon de faire un template email >> Contactez l’équipe de Banana Content !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Lire d'autres articles

Rechercher

Newsletters

Suivez-nous

Articles récents