solution communication digitale

Franchise physique : la solution pour une meilleure gestion des réseaux sociaux

réseaux sociaux social media like

Le commerce traditionnel pense souvent à tort que les réseaux sociaux sont exclusivement réservés aux e-commerçants. Pourtant, une franchise physique peut aussi y trouver son compte, aussi bien pour fidéliser sa clientèle que pour attirer de nouveaux prospects en ligne, difficiles à atteindre sur d’autres supports de communication. L’impact de la gestion des réseaux sociaux pour une franchise physique est conséquent et présente de belles opportunités ! 

Pourquoi gérer ses réseaux sociaux quand on est un commerce physique ?

Boulangerie, restaurant, hôtel, boutique de prêt-à-porter… Chacune de ces enseignes a besoin d’une stratégie de community management pour augmenter sa présence en ligne. Et pour cause, les réseaux sociaux connaissent une croissance exponentielle depuis plus de 10 ans. Il s’agit d’un véritable tremplin pour développer sa présence sur le web lorsqu’on est une entreprise physique ! 

En effet, de nos jours, une personne qui recherche un produit ou un service se dirige immédiatement vers Google et les médias sociaux. Elle consulte notamment les avis et commentaires laissés par les internautes et vérifie la réactivité de l’entreprise sur les réseaux sociaux. 

Si toutes ses recherches s’avèrent positives, les résultats pour une franchise physique ne tardent pas à arriver :

  • Augmentation de la zone de chalandise avec un plus large éventail de personnes touchées.
  • Développement d’une nouvelle base de clients.
  • Fidélisation de ses clients, qui ne manqueront pas de partager à leur tour les publications du magasin.
  • Développement de l’image de marque.

Comment utiliser les réseaux sociaux pour attirer des clients en magasin ?

Face à une concurrence qui s’est largement étendue ces dernières années, un magasin doit trouver sa place parmi des milliers de contenus circulant sur le web. Comment réussir sa stratégie de marque sur les réseaux sociaux ? Voici 4 étapes pour booster son commerce en ligne !

Choisir un réseau social adapté

La première étape de gestion des réseaux sociaux pour une franchise physique consiste à déterminer les plateformes incontournables pour son commerce de proximité. Où se trouvent vos clients ? 

Pour le savoir, il est nécessaire d’observer le comportement et le succès de vos concurrents selon les plateformes sélectionnées. Étudier le portrait des utilisateurs de chaque plateforme et analyser celles qui recensent des profils similaires à votre clientèle peut aussi s’avérer très pertinent !

Développer une vraie communauté sociale

Un plan de communication médias sociaux ne se limite pas à quelques contenus postés ponctuellement. Il passe par la création d’une communauté, avec laquelle il faut interagir aussi souvent que possible. Le piège sur les réseaux sociaux est de ne parler que de soi, de ses produits, alors que les utilisateurs y cherchent principalement de l’inspiration ! 

N’hésitez donc pas à évoquer les tendances du marché, l’évolution du quartier, mais aussi à proposer des photos ou des vidéos plus originales que celles de vos concurrents. Tous les partages visuels fonctionnent très bien sur les réseaux sociaux. Le développement d’une communauté sociale nécessite beaucoup d’investissement et de réactivité. 

Engager les membres de son réseau

Pour mobiliser une communauté sur les réseaux sociaux, sollicitez-la et faites-la participer à la « vie » de l’enseigne ! Comme ceux que vous pourriez partager à des amis ou des personnes de votre entourage, proposez des contenus pertinents et interactifs.

Cette stratégie de communication digitale sur les médias sociaux marche très bien, car tout le monde y gagne. D’un côté, l’enseigne assure de la visibilité à ses fans en publiant régulièrement sur son compte. De l’autre, les abonnés commentent et likent les posts entre eux, ce qui permet d’animer le compte et de générer toujours plus d’engagement. 

Organiser des offres commerciales

Une bonne communication doit aussi inclure des opérations commerciales, toujours basées sur le mode du partage informel. Afin de développer sa stratégie sur les réseaux sociaux, gardez à l’esprit qu’il est nécessaire de personnaliser son offre en s’adressant à une personne unique : le client. Voici un aperçu d’opérations social media très populaires : 

  • Organisation d’un jeu concours.
  • Annonce des nouveaux arrivages.
  • Mise en place d’une promotion.
  • Lancement d’une invitation pour participer à un événement spécial en magasin.
  • Mise en place d’un SAV, etc.

L’importance de la gestion des réseaux sociaux pour une franchise physique n’est plus à prouver. Vous manquez de temps pour vous créer une stratégie de média sociaux efficace ? Avec Banana Content, gérez, programmez, automatisez et analysez vos publications en quelques clics !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Lire d'autres articles

Rechercher

Newsletters

Suivez-nous

Articles récents