Social Media 2021 : quelles sont les tendances à suivre ?

Chaque année, les réseaux sociaux jouissent d’un flux incessant de nouvelles modes, fonctionnalités et plateformes. En 2020, les usages des internautes ont évolué et les marques doivent réapprendre à exploiter et à communiquer sur les réseaux sociaux. Certaines tendances se sont accentuées, d’autres se sont profondément modifiées. Quel plan social media instaurer cette année ? Voici les 5 tendances social media en 2021 !

Quelles sont les tendances Social Media en 2021 ?

#1 Des internautes nostalgiques 

Lorsque l’être humain traverse une période de crise, il a tendance à se réfugier dans ce qu’il connaît. Sur le web aussi, et d’autant plus en ce moment, les internautes cherchent à se remémorer le « bon vieux temps ». 

Après avoir fait le point sur votre public cible, vous pouvez proposer à votre communauté des posts qui font appel à la nostalgie, à l’imaginaire collectif. Pour cela, faites par exemple des références à l’avant COVID en jouant sur des souvenirs plus heureux. Cette tendance doit faire partie intégrante de votre stratégie de social media en 2021 !

courbe Talkwalker social media

Source >> statistiques du nombre de mots-clés liés à la nostalgie ou au passé depuis la crise sanitaire – Talkwalker

Notez que le nombre de recherches web relatives à la nostalgie ou au temps passé a augmenté de 88 % depuis 2019, passant d’une moyenne de 13 000 mentions à 24 400 en un an.

Dans un autre registre, on pourrait faire le parallèle avec Netflix et leur série phare Stranger Things, qui se base sur les années 80 pour conquérir son audience. Résultat : la série a été mentionnée plus de 6 millions de fois sur les réseaux sociaux, avec près de 23 millions de réactions !

#2 Plus de connexion sur les réseaux sociaux

Ce besoin vital de rester connecté à une certaine réalité s’est plus que jamais renforcé pendant le confinement. D’après une étude sur les réseaux sociaux en 2020, on découvre que les jeunes de 18-24 ans surfent en moyenne 60 % de plus qu’avant sur les médias sociaux. C’est aussi le cas pour d’autres tranches d’âges, notamment les 40-45 ans, mais dans une proportion plus faible.

En 2021, la tendance va certainement se confirmer : on travaille pour beaucoup exclusivement à distance et on voit moins ses proches. Le contact virtuel est donc plus que jamais recherché !

#3 Une diversification des offres

Comme dopées par le confinement, certaines plateformes sont désignées grandes gagnantes de la crise : 

  • Tik Tok avec 13 millions d’utilisateurs en France et un temps passé moyen sur le réseau de 66 minutes par utilisateur.
  • Twitch et ses 60 % d’audience supplémentaire. Il est fort possible que le grand débat de 2019 organisé par le gouvernement, avec la participation de jeunes, ait contribué à ce succès.

Même si Facebook reste le leader ultime avec 2,5 milliards d’actifs chaque jour, d’autres plus petits réseaux sociaux se frayent doucement un chemin. On pense notamment à Telegram ou encore Triller… L’offre se diversifie de plus en plus, et ça n’est que le début ! Ce point sera sans aucun doute l’une des grandes tendances social media en 2021.

À lire aussi : 5 réseaux sociaux à découvrir

#4 En quête de légèreté et de bon temps

En 2021, les internautes ont besoin de rire. En cette période d’incertitude collective, l’humour est une sorte de refuge pour se déconnecter, souffler et s’évader un instant. Vous pouvez par exemple partager à votre audience des anecdotes amusantes qui vous sont arrivées. N’ayez pas peur d’utiliser un ton ludique et plus léger que d’habitude dans vos posts ! 

Il est aussi possible de faire un lien avec la gamification. Cette pratique applique les principes du jeu dans un contexte qui ne s’y prête généralement pas, afin d’apprendre de manière ludique. Les internautes seront ainsi plus susceptibles de s’engager, réagir et s’abonner à votre contenu…

Avec cette publication Facebook, le groupe belge Coprosain est un bel exemple de gamification sur les réseaux sociaux :

exemple tendance réseaux sociaux 2021#5 Plus d’authenticité sur les réseaux sociaux

Il n’est pas toujours simple de distinguer le vrai du faux sur les réseaux sociaux. Ainsi, une marque se doit d’être totalement transparente et de faire preuve de pragmatisme par rapport aux besoins de sa communauté. Les internautes sont en recherche de plus de spontanéité, avec un réel désir de revenir à l’essentiel.

Le futur des réseaux sociaux n’est évidemment pas tout tracé, mais ces 5 tendances social media en 2021 sont à prendre en considération dans la stratégie de communication d’une entreprise

Mettre en place ces nouvelles actions avec l’aide d’un outil Saas, tel que Banana Content, est le meilleur moyen de gérer et automatiser facilement vos publications !

À lire aussi : 2 astuces pour développer son professional branding

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Lire d'autres articles

Rechercher

Newsletters

Suivez-nous

Articles récents