Alternatives à Photoshop pour les retouches d’images

les alternatives à photoshop

Photoshop est certainement le logiciel de conception graphique le plus connu actuellement. Adapté aux photographes novices comme aux professionnels, ce produit de la firme Adobe permet de créer des supports publicitaires de tous types, et propose des outils, des palettes et des filtres performants. 

Cependant, Photoshop est lent au démarrage et nécessite un ordinateur puissant pour bien fonctionner. Pour les sites web, il ne donne pas toujours des résultats satisfaisants malgré les nombreuses manipulations qu’il demande. Quelles sont les solutions de remplacement disponibles ? Banana Content vous éclaire sur le sujet. 

Pourquoi retoucher ses images ?

De nos jours, un petit tour sur Internet permet de mesurer l’importance des contenus visuels. Chacun met du sien pour produire de belles photos, et on peut y trouver le meilleur comme le pire. Des couleurs fades, un ensemble grisâtre, une exposition inadaptée, un mauvais cadrage… tous ces éléments impactent l’image de marque d’un annonceur. 

Banana Content, qui se positionne comme un partenaire fiable pour la création de contenus et l’automatisation de la programmation des publications sur les réseaux sociaux, permet aux entreprises de tirer leur épingle du jeu dans un contexte caractérisé par une forte concurrence.

Retoucher une photo, c’est ajuster un certain nombre de paramètres. Sur un site web, cela donne la possibilité de tirer pleinement le potentiel de ce contenu qui « parle plus que les mots ». En effet, sans image, une fiche produit, un article, un guide, une success-story ou une interview d’expert auraient un goût d’inachevé. 

Grâce à la créativité d’une équipe comme celle de Banana Content, les entreprises peuvent accéder à de nombreuses possibilités pour améliorer leur image de marque aux yeux du public. 

Quelles alternatives à Photoshop pour les retouches d’images ?

En 2020, des logiciels disponibles sur tous les systèmes d’exploitation sont capables de rivaliser avec le géant Photoshop. Ils se distinguent notamment par leur flexibilité et le caractère innovant de leurs outils. 

  • Affinity Photo

Avec son interface intuitive, Affinity Photo permet de gérer les filtres, les calques et les masques de manière ultra-fluide. Ce logiciel doté de nombreuses fonctionnalités permet surtout de lire et de développer des fichiers RAW mais aussi de lire des fichiers PSD.

Idéal pour la fusion HDR, il est aussi excellent pour la création et la gestion des compositions multicalques. Pour les professionnels qui ont un gros volume de travail, il offre la possibilité de traiter les fichiers par lot. Disponible à moins de 55 euros, ce logiciel est une bonne solution pour les professionnels qui ne souhaitent pas payer un abonnement mensuel à Creative Cloud.Luminar 

Sortie en 2019, la version 4 de Luminar exploite à fond les atouts de l’intelligence artificielle pour le traitement des photos. Limpide et intuitive, l’interface de ce logiciel offre un mélange inédit d’apprentissage automatique et de retouche manuelle.

Les images ainsi obtenues sont d’une qualité remarquable et n’ont à rien à envier à celles traitées avec Photoshop. Toute une batterie d’outils de développement, dont AI Sky Replacement, Portrait Enhancer et AI Skin Enhancer, donne un rendu exceptionnel. Accessible à moins de 90 euros pour la version indépendante et les mises à jour, Luminar permet également d’utiliser ses outils en tant que plug-ins indépendants dans Lightroom et Photoshop.

  • PaintShop Pro

Né à la même époque que Photoshop, PaintShop Pro n’était qu’un convertisseur de format BM et de vecteurs et une visionneuse d’images. Trente ans plus tard, le logiciel, qui est proposé à moins de 70 euros, figure parmi les meilleurs en matière de retouche photo. 

Pareil à son rival historique, il permet aussi de créer et de gérer des formes vectorielles, des calques et des masques, et propose de nombreux outils tels que le détourage, la balance des blancs, le dématriçage des fichiers RAW et l’ajustement du contraste et de la saturation. Également doté d’une intelligence artificielle dans sa version 2020, il donne aux débutants la possibilité de prendre leurs marques grâce à son mode Essentials.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Lire d'autres articles