Pixel Facebook: le retargeting pour booster ses leads

pixel facebook retargeting marketing

Le retargeting permet de tirer pleinement profit de la puissance publicitaire des réseaux sociaux tels que Facebook. 

Une entreprise qui utilise des publicités Facebook ou qui projette de s’y mettre dans un avenir proche se doit de connaître le Pixel Facebook. Et pour cause, cet outil qui permet de rentabiliser pleinement les investissements publicitaires sur les réseaux sociaux comporte des avantages importants.

Pour obtenir les résultats escomptés, le Pixel Facebook doit être utilisé suivant des règles précises. Il est essentiel de savoir de quoi il s’agit et d’en connaître le fonctionnement. Grâce au retargeting, un terme qui mérite également de plus amples explications, il offre les moyens de donner un coup de fouet à ses leads. 

Qu’est ce que le Pixel Facebook ?

Le Pixel Facebook est un outil analytique qui sert à évaluer l’impact d’une campagne publicitaire. Il retrace les actions effectuées par les visiteurs d’un site web. On peut l’utiliser pour diffuser des publicités auprès d’un segment d’audience bien défini, par exemple celui qui est situé dans une zone géographique donnée. Cela permet d’attirer de nouveaux clients et prospects, car leurs traces subsistent, ce qui permet de les reconnaître et d’entrer en contact de manière non invasive avec eux.

Il convient de savoir que le Pixel Facebook donne aussi la possibilité de stimuler les ventes ; des enchères automatiques peuvent être configurées afin de cibler en priorité les internautes les plus susceptibles d’effectuer un achat. Il se déclenche sans intervention humaine dès qu’un visiteur ajoute un article dans son panier. L’outil enregistre les actions, également appelées événements dans le jargon du web marketing, qui seront visibles et interprétables à l’aide d’un gestionnaire. 

D’autres options permettant de toucher les clients dans l’avenir sont également disponibles. Banana Content propose les compétences de son équipe pour la mise en service de cet outil d’analyse de performance

Comment utiliser le Pixel Facebook pour booster ses leads grâce au retargeting ?

Le retargeting est un anglicisme qui peut se traduire par reciblage publicitaire. Cela consiste à diffuser automatiquement des messages sous forme de bannières sur un site internet après qu’un visiteur a manifesté un intérêt particulier pour un article ou un service proposé sur un autre site. Ce processus peut être utilisé pour augmenter le nombre de ses leads ou contacts commerciaux que l’on souhaite transformer en prospects, puis en clients.

Le principe du retargeting est le même, quel que soit le réseau utilisé. Pour le Pixel Facebook, on commence par installer un pixel de tracking ou code de suivi fourni par le réseau social pour le site. Il faut ensuite programmer une campagne de publicité dans l’outil « publicité » en ordonnant à cette dernière de cibler tous les internautes qui ont visité tel ou tel produit, par exemple dans les 72 dernières heures. C’est ce qu’on appelle custom audience.

Dès qu’un visiteur arrive sur le site, il est immédiatement reconnu par le réseau social qui enregistre toutes les pages qu’il a visitées. Dans le cas où il repart sans avoir rien acheté par manque de temps ou d’argent par exemple, il retrouvera plus tard dans son fil d’actualité les articles sur lesquels il est resté le plus longtemps. Cela fonctionne de la même manière qu’une mémoire émotionnelle. 

On peut également créer une audience à partir d’une autre grâce au Pixel Facebook, notamment une audience qui a des similitudes avec celle qui suit la page. Également appelée « look-alike », cette audience est un outil très performant, à condition qu’il soit utilisé correctement. 

Une audience sauvegardée est quant à elle une audience classique du réseau social réorganisée en fonction de l’âge, du sexe, des centres d’intérêt ou encore du lieu de résidence. Cependant, il est important de bien définir ses buyer personas. La plateforme de marketing externalisé proposée par Banana Content permet de donner vie aux héros de communication dont la mission est de diffuser rapidement et de façon naturelle des contenus.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Lire d'autres articles

Rechercher

Newsletters

Suivez-nous

Articles récents