La newsletter est un super outil de communication pour garder le contact avec vos clients et prospects ! Pour exploiter tout le potentiel de vos newsletters et mailings, choisissez un template adapté à votre contenu et à vos destinataires. Voici les conseils de Banana Content pour créer une newsletter qui déchire !
Les 4 critères d’une newsletter engageante
Responsive: Ce terme désigne le fait qu’un site, une newsletter ou tout autre support visuel digital doit s’adapter à la taille de l’écran et s’afficher parfaitement, que ce soit sur smartphone, tablette ou PC. Impossible aujourd’hui de faire l’impasse sur cette notion, notamment car 61 % des emails sont ouverts sur smartphone selon cette étude.
Originalité: Des newsletters, on en reçoit tous un grand nombre et la plupart d’entre elles passent à la trappe, par manque de temps, d’intérêt, de pertinence… Il est donc nécessaire de se démarquer pour optimiser les chances d’ouverture et que la newsletter apporte de la valeur ajoutée à la marque. Pour ce faire, la créativité doit être recherchée tant au niveau du contenu de la newsletter que de la forme (style).
Régularité : Votre newsletter doit devenir un véritable rendez-vous pour votre communauté. Pour y arriver, il est conseillé de se fixer une fréquence d’envoi et de s’y tenir. Selon une étude menée par Altics, les internautes plébiscitent une fréquence d’envoi hebdomadaire ou mensuelle pour une newsletter.
Design: Si les contenus représentent le nerf de la guerre, la qualité de ces derniers ne doit pas se faire au détriment de la forme car c’est elle qui attire l’œil en premier et donne envie de lire la suite. Le design d’une newsletter doit être à la fois agréable à lire et structuré, évocateur pour le lecteur et en accord avec la charte et l’univers graphique de la marque, tout en évitant de faire une simple copie de son site/blog. Tout un programme !
À lire : Quelle stratégie d’employee advocacy mener sur les réseaux sociaux ?
Quelles différences entre une newsletter pour un site e-commerce et un blog ?
E-commerce – objectif : pousser à l’achat
La lettre d’informations est un moyen économique et efficace de pousser le prospect à l’achat en présentant par exemple de nouveaux produits ou en communiquant sur des offres promotionnelles. La newsletter sert aussi à renforcer la relation entre la marque et sa communauté et à fidéliser la clientèle.
Ce qui compte le plus dans ce type de newsletter ce sont l’ergonomie et les boutons d’appel à l’action (CTA), que ce soit pour découvrir la fiche produit, ajouter le produit au panier…
Une newsletter pour un blog, quelles caractéristiques ?
L’objectif d’une newsletter rattachée à un blog est de générer du trafic sur le site et de fidéliser son audience. Notamment à la curation de contenus. C’est-à-dire qu’on donne à lire le début d’un article et qu’un CTA vous invite à lire la suite en renvoyant vers la page du blog correspondante. Il faut toutefois veiller à ne pas livrer ces contenus bruts. La mise en page doit être travaillée avec par exemple un édito pour introduire le courriel.
À lire : Professional branding : comment bien le gérer ?
Trouver un template d’email gratuit et responsive, une fausse bonne idée ?
Il est très facile de dénicher des templates de newsletter à télécharger gratuitement ou en payant. Toutefois, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.
De plus, ce type de newsletter manque généralement d’originalité et présente le risque d’être déjà connu du lectorat. Mieux vaut donc créer soi-même son template. Le frein, c’est qu’il faut passer par du code et que nous n’avons pas tous les compétences d’un développeur. Pas de panique, il existe des outils pour créer de superbes newsletters sans connaissances informatiques particulières.
À lire : Mettre Instagram au service de sa marque
Banana content pour créer une newsletter personnalisée
Banana Content est une plateforme de création de newsletter et de gestion de campagne d’emailing. L’outil a été conçu pour permettre à tout le monde de réaliser des lettres d’information répondant aux standards actuels. Plus besoin de faire appel à un infographiste ou à un codeur.
Cet outil newsletter est donc accessible au plus grand nombre puisqu’il fonctionne sur le principe simple du “glisser / déposer”. Pour créer un template de newsletter, il suffit de définir les différents blocs qui la composeront et le type de contenus qu’ils recevront (texte, image, CTA…). Ensuite, il faudra travailler sur les couleurs, les formes, les effets…
Une fois votre modèle prêt, vous n’aurez qu’à importer vos contenus (image, texte) directement sur l’application Banana Content, qui permet aussi de les stocker pour créer rapidement une newsletter superbe et originale, qui maximisera les chances de ne pas être classé comme spam par les services de messagerie.