solution communication digitale

Comment fidéliser ses clients grâce à l’automation ?

Fidéliser ses clients est un enjeu majeur dans le monde des entreprises, et pour cela, il faut s’appuyer sur des outils tels que l’automation. Contrairement aux idées reçues, acquérir un nouveau client demande moins d’investissement financier et de temps que d’en fidéliser. C’est donc de ce phénomène que découle le succès du marketing automation. Sa capacité à automatiser certaines actions fastidieuses et répétitives telles que l’envoi d’emails ciblés, ou bien la segmentation de contacts, ont très vite conquis les utilisateurs.

L’automation représente aujourd’hui un outil indispensable pour les marketeurs qui sont désormais en mesure de se consacrer davantage à leur stratégie. Le gain de temps est indéniable et c’est pourquoi il est astucieux d’utiliser cette méthode, sans modération !

À lire : UI : qu’est-ce que c’est ?

Fidéliser ses clients : le nerf de la guerre

L’automation permet de déclencher différentes actions en fonction de la position du prospect dans le tunnel de conversion. Par exemple, vous pouvez programmer l’envoi de messages automatiques ou bien l’ajout à une nouvelle liste d’emails. C’est un outil permettant de communiquer avec les clients tout en gagnant du temps : il est possible de programmer des mails avec délais, et de créer n’importe quelle combinaison de conditions.

Les entreprises sont ainsi amenées à se rapprocher de leurs clients en envoyant par exemple un mail pour leur anniversaire ou en souhaitant la bienvenue aux nouveaux arrivants. Les individus se sentent ainsi plus proches de l’entreprise car elle est personnifiée et très réactive. Ils apprécient le fait de recevoir des messages individualisés et non généraux.

La stratégie de l’entreprise peut également se préciser avec l’utilisation des listes selon les comportements des clients, il s’agit de segmentation. Les individus d’une liste qui répondent à certains critères se verront adresser des messages plus pertinents et plus en accord avec leurs attentes.

L’automation ne se limite évidemment pas à l’envoi de mails, il permet plus globalement de communiquer avec les consommateurs et prospects. Cela leur permet également de s’exprimer et de se sentir pris en considération.

A lire : Qu’est-ce que l’AB Testing ?

Quelles fonctionnalités du marketing automation permettent de fidéliser vos clients ?

Plusieurs autres fonctionnalités sont rendues possibles par l’automation :

  • L’envoi de mail après inscription pour faire découvrir aux nouveaux clients les offres du site, ou bien pour valider leur inscription.
  • L’envoi de mail pour relancer un client ayant laissé un panier abandonné. Les entreprises peuvent en profiter pour inciter à l’achat en informant les individus des conditions de retour ou de livraison. Les clients doivent se sentir rassurer, et il faut analyser les éventuelles raisons qui ont freiné l’achat.
  • L’automation est également un outil de rappel : envoyer de temps en temps des mails aux clients qui ne se sont pas manifestés récemment, afin de leur rappeler les offres et les produits proposés par l’entreprise ou des rappels d’expiration.
  • Des messages de confirmation envoyés presque immédiatement après un achat ou bien après une inscription. Cela a vocation à rassurer les consommateurs, et leur affirmer que leur commande ou inscription a bien été prise en compte.
  • Foire aux questions : les clients vont donc être en mesure d’interagir avec l’entreprise et de s’informer directement auprès de celle-ci.
  • Commentaires et demandes d’avis : les clients sont invités à s’exprimer librement et à consulter les opinions de précédents consommateurs.

L’automation constitue donc un outil de fidélisation à ne pas négliger, son côté pratique et le gagne temps qu’il engendre sont indéniables. Et vous, vous avez déjà mis en place le marketing automation dans votre entreprise ?

A lire : Les 7 conseils pour créer sa newsletter et fidéliser son audience

Facebook
Twitter
LinkedIn

Lire d'autres articles

Rechercher

Newsletters

Suivez-nous

Articles récents