L’AB testing fait partie des techniques les plus plébiscités et les plus efficaces. C’est un indicateur de performance fréquemment utilisés en marketing de contenu. Encore faut-il savoir interpréter correctement les signaux envoyés par les utilisateurs, suite à l’utilisation de l’AB testing.
L’AB testing, un premier retour d’impression sur l’UX
Avant de lancer un site internet, il est judicieux de procéder à l’utilisation des mesures de pertinence et de performance. Les structures, le design et bien d’autres paramètres du site peuvent paraître convaincants à nos yeux, mais ce n’est pas forcément le cas avec les utilisateurs.
L’AB testing permet alors de pallier ce problème. Il s’agit d’une technique qui consiste à proposer à deux utilisateurs bien distincts, deux versions différentes du site. Grâce aux retours des utilisateurs, vous pourrez alors évaluer chaque version, en comprendre les lacunes et apporter les correctifs nécessaires pour choisir la version finale de votre site.
À lire : 5 réseaux sociaux à découvrir
Comprendre les comportements des utilisateurs
L’AB testing ne consiste pas uniquement à désigner laquelle des versions proposées est la meilleure. Cet indicateur de performance consiste à mesurer chaque paramètre, selon les interactions des utilisateurs. Il permet d’améliorer l’UX ainsi que le parcours client. Plusieurs d’éléments doivent en effet être interprétés, à savoir le nombre de clics, la durée de navigation sur le site, le nombre de ventes ou d’inscriptions, etc.
Ces informations UX vous permettront par la suite d’adapter votre site aux attentes de vos utilisateurs et vous donne la possibilité d’optimiser votre ROI et votre taux de transformation. En somme, l’AB testing permet d’établir une étude marketing complète avant de lancer le site internet.
À lire : Employee Advocacy et médias sociaux : quelle synergie ?
Une technique applicable avec toutes les campagnes de communication
L’AB testing n’est pas uniquement destinée à évaluer la pertinence d’un site avant son lancement. Toutes les campagnes de communication peuvent être évaluées par le biais de cet outil comme les publications sur les réseaux sociaux, les campagnes e-mailing, etc.
Notre plateforme Banana Content figure parmi les solutions d’AB testing permettant de lancer des campagnes marketing et communication diverses, incluant dans son process un indicateur de performance. Pour pousser l’évaluation des campagnes encore plus loin, une variante de l’AB testing appelée Multivariate testing peut être utilisée. Comme son nom l’indique, elle consiste à soumettre plusieurs versions de la campagne marketing aux utilisateurs. Le but est de déterminer laquelle est la plus pertinente. N’hésitez pas à vous appuyer sur notre outil pour mener à bien vos campagnes !
À lire : Quelle technique pour augmenter ses followers sur Instagram ?