solution communication digitale

Comment utiliser les réseaux sociaux pour recruter ?

Aujourd’hui, les entreprises sont tout à fait conscientes que les réseaux sociaux constituent un carrefour incontournable pour recruter les jeunes talents. D’un côté, parce que les candidats se servent désormais de ces différentes plateformes (LinkedIn, Viadeo, Facebook) pour valoriser leurs compétences et leurs parcours. De l’autre, parce que les entreprises peuvent dénicher les perles rares sur un vaste réseau et les contacter en quelques clics. D’après une étude APEC de 2016, 91% des recruteurs utilisent déjà les réseaux sociaux pour recruter. Les départements des ressources humaines consacrent également de plus en plus de budget à ces sites. La question est : comment identifier et recruter les bons candidats ?

À lire : 6 techniques pour améliorer sa présence sur Facebook

Utiliser les bons réseaux sociaux

Pour recruter les bons candidats, il est nécessaire de choisir les bons réseaux sociaux. En effet, chaque média a son public. Les plus prisés par les recruteurs et les chasseurs de tête sont Viadeo et LinkedIn. Sur LinkedIn, par exemple, vous croiserez surtout des entrepreneurs, des travailleurs indépendants, des commerciaux, des responsables marketing, des experts, des consultants, des formateurs,etc. Sur Snapchat et Instagram, vous trouverez surtout des jeunes de moins de 25 ans. Facebook est aussi un excellent outil de sourcing et Twitter peut être utilisé pour mettre en valeur votre marque employeur. Le tout est de bien sélectionner les médias sociaux et de les exploiter efficacement.

Travailler sa marque employeur sur les réseaux sociaux

La création d’une marque employeur passe avant tout par l’identification des besoins des collaborateurs potentiels, le but étant pour l’entreprise de devenir une marque sur le marché du travail. Une page bien renseignée et dynamique démontre le sérieux de votre entreprise. Vous devez donc y mettre des informations pertinentes et les actualiser afin d’attirer des followers. Il est recommandé de publier vos informations officielles (vos événements, vos annonces de recrutement et autres) sur votre mur. Invitez vos contacts à partager ces annonces.

À lire : Le meilleur horaire de partage sur les réseaux sociaux

Mettre en avant votre success story

Pour donner aux gens l’envie de travailler au sein de votre entreprise, il est primordial de soigner vos contenus. L’idéal est de travailler des contenus autour des success stories de votre entreprise. Les candidats se laissent plus facilement convaincre par ce type d’informations. Plus vous êtes actif sur les réseaux sociaux et alimentez votre page, plus d’éventuels collaborateurs se fieront à vous. Vous pouvez tout à fait montrer les coulisses de votre entreprise, publier des interviews de vos salariés ou encore présenter vos résultats sous des formats vidéo, sous forme d’images, etc.

À lire : 8 erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux

Diffuser largement vos informations grâce à l’audience des réseaux sociaux

Avec des millions d’utilisateurs actifs, les réseaux sociaux ont une forte audience. Profitez-en pour optimiser la visibilité de votre entreprise et diffuser vos offres d’emploi. Incitez vos contacts et les personnes qui suivent votre page à partager et à relayer vos annonces de recrutement pour qu’elles soient vues par le plus grand nombre. Grâce à un réseau plus large, vous trouverez plus facilement des profils qui correspondent à vos critères. Les candidats n’ont plus qu’à remplir un formulaire en ligne et à postuler directement.

Il est également essentiel de personnaliser le contact avec les candidats à fort potentiel. Un style plus décontracté et un message sur-mesure pour l’entrée en contact est plus interpellant. Afin d’optimiser votre présence sur les différents réseaux sociaux, il peut être fortement conseillé d’utiliser des outils spécifiques. C’est justement dans cette optique que Banana Content a été développé. Ce dernier vous permet de vous constituer une base de profils et d’envoyer en masse des messages personnalisés à vos candidats les plus prometteurs sur les différents réseaux sociaux. Notre plateforme apporte également une réelle valeur ajoutée à votre marque employeur et, donc, à la diffusion d’annonces de recrutement. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à remplir notre formulaire de contact !

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Lire d'autres articles

Rechercher

Newsletters

Suivez-nous

Articles récents