solution communication digitale

Employee Advocacy et réseaux sociaux : quelle stratégie ?

comment mes collaborateurs doivent utiliser les réseaux sociaux

L’Employee Advocacy ou programme d’ambassadeurs sur les réseaux sociaux est la nouvelle stratégie adoptée par les entreprises pour développer leur image et améliorer leur e-réputation. Elle consiste à mobiliser les collaborateurs pour qu’ils fassent la promotion de l’entreprise sur les réseaux sociaux.

Pourquoi l’Employee Advocacy ?

L’Employee Advocacy est une stratégie social média qui apporte de nombreux avantages à votre entreprise. Concrètement, il s’agit d’inciter vos collaborateurs à partager vos contenus sur les réseaux sociaux via leur compte personnel.

Pourquoi opter pour cette stratégie ? Parce que vos collaborateurs sont les mieux placés pour parler de votre histoire, de vos valeurs, de vos produits, etc. De plus, les consommateurs se fient davantage aux personnes qu’aux marques. De nombreuses études ont démontré qu’aux yeux des internautes, les publications d’un individu sont 8 fois plus crédibles que celles d’une marque.

Sachant qu’un profil compte en moyenne 300 amis et abonnés, le programme d’Employee Advocacy vous permet de toucher une audience beaucoup plus large et donc, de générer plus de leads. En effet, en faisant de vos collaborateurs des ambassadeurs sur les réseaux sociaux, vous optimisez votre visibilité et générez du trafic sur votre site web.

Enfin, le programme d’Employee Advocacy permet de renforcer la marque employeur. De quoi augmenter les attirer les meilleurs talents et ainsi réussir votre stratégie de recrutement.

À lire : Comment utiliser Snaptchat pour la notoriété de sa marque ?

Ne faites pas rédiger vos contenus par votre service de communication. En revanche, impliquez vos collaborateurs dans le processus de création de contenu. Autrement, ils ne joueront pas le jeu. Résultat : votre stratégie n’aura pas d’impact. De plus, les internautes, parfaitement au courant de la « manœuvre », s’en rendront compte immédiatement.

Comment mettre en place une stratégie Employee Advocacy ?

L’Employee Advocacy efface la frontière entre la vie personnelle et professionnelle. Il se peut que certains de vos employés rechignent à y participer. Dans un premier temps, il est donc primordial d’identifier les collaborateurs prêts à se lancer et ayant les profils les plus actifs. Ils seront des ambassadeurs engagés et efficaces.

Vous devez ensuite les former aux bonnes pratiques en fonction de vos objectifs. Il importe de les guider dans la rédaction de publications engageantes, de mettre à leur disposition des outils et des ressources pour les aider afin d’obtenir les résultats escomptés. Vous pouvez par exemple mettre en place des tweets automatiques ou utiliser les fonctionnalités d’automation sur LinkedIn.

Vous devez aussi désigner des chefs de projets pour superviser vos e-ambassadeurs. Ces derniers peuvent établir un planning de publication en choisissant des contenus diversifiés sur votre secteur d’activité, vos produits, vos services, vos événements. Et bien sûr, il est essentiel de mesurer les retombées en établissant un rapport de campagne.

À lire : Le meilleur horaire de partage sur les réseaux sociaux

C’est exactement pour réussir ce type de projet que la plateforme Banana Content a été conçue. Cette dernière met à votre disposition de nombreuses fonctionnalités vous permettant de centraliser votre stratégie Employee Advocacy. Avec notre solution, vous serez en mesure de préparer, diffuser et suivre vos contenus et mesurer l’efficacité en quelques clics seulement. Grâce à Banana Content il est, par exemple, possible de programmer les diffusions sur tous les comptes de vos ambassadeurs (ou de leur envoyer pour validation avant publication), de suivre le nombre de partages, les types de contenus les plus appréciés, et ainsi constamment optimiser votre stratégie.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Lire d'autres articles

Rechercher

Newsletters

Suivez-nous

Articles récents