solution communication digitale

Comment créer votre professional branding ?

travailler son professional branding

Le professional branding n’est autre que l’art de se positionner en tant qu’expert dans un domaine particulier. Il s’agit d’une étape importante pour une marque ou une entreprise. En asseyant sa notoriété, l’enseigne bénéficie d’importantes retombées sur le plan marketing.

Retour rapide sur le professional branding

Le professional branding n’est pas si différent du personal branding consistant pour un individu à mettre en avant ses compétences en vue de se construire un réseau professionnel plus pertinent.

Par ailleurs, le professional branding permet à votre marque ou à votre entreprise de se positionner en tant qu’expert et leader dans son domaine. Cela lui permettra d’élargir son horizon dans le monde professionnel, d’influencer la perception des consommateurs, de faciliter le partenariat avec des fournisseurs, etc.

À lire : Les réseaux sociaux au service du recrutement

Vous construisez votre image, littéralement

Autrefois, les entreprises n’avaient pas la chance d’avoir des moyens de communication aussi pratiques et accessibles qu’aujourd’hui. Il leur fallait passer par des publireportages, des communiqués de presse ou des conférences de presse. Il était très coûteux de se positionner en tant que leader d’opinions.

Désormais, les réseaux sociaux permettent aux entreprises d’y parvenir facilement et à moindres coûts. Par exemple, une entreprise peut renforcer sa présence et se rapprocher de ses principaux interlocuteurs (clients, prospects, partenaires, collectivités locales, etc.) grâce aux social media.

D’ailleurs, vous pourrez même choisir votre réseau social selon la cible visée : Facebook et Twitter pour communiquer avec les particuliers, LinkedIn pour renforcer votre présence auprès des acteurs professionnels, etc.

A lire : 8 erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux 

Quelques conseils pour réussir votre professional branding

Le professional branding n’est pas si difficile en soi. Tout repose sur la qualité des informations que vous partagez avec votre audience.

Sur LinkedIn par exemple, commencez par uploader une photo de profil pertinente. Puis, vous pouvez mettre votre photo, le logo de votre marque ou celui de votre entreprise. À éviter absolument : les images qui ne peuvent laisser transparaître votre sérieux, à moins que vous ne désiriez faire carrière en tant que clown.

Pensez également à interagir avec votre audience. Sur les réseaux sociaux, c’est ce qui fait la différence entre un véritable expert et un acteur lambda. Vous pourrez alors partager des contenus sur votre domaine d’activité, commenter et/ou partager les sujets de groupes qui vous semblent intéressants.

A lire : Le meilleur horaire de partage sur les réseaux sociaux 

Banana Content vous accompagne dans le développement de votre professional branding. Nous avons en effet développé un outil de monitoring dédié à l’optimisation de l’analyse et de la gestion de vos canaux de communication, notamment sur les réseaux sociaux. Concrètement, notre solution perfectionne la diffusion de vos contenus social media pour mieux interagir avec votre audience.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Lire d'autres articles

Rechercher

Newsletters

Suivez-nous

Articles récents