5 réseaux sociaux à découvrir

Les réseaux sociaux intéressent de plus en plus les marques et les entreprises. Et pour cause, ces plateformes gagnent facilement le cœur des internautes, leurs premières cibles. Sachant que les réseaux sociaux comptent des milliards d’utilisateurs, ils présentent un fort potentiel pour toutes les entreprises désireuses d’élargir leur audience et sont indissociables d’une stratégie webmarketing efficace.

Avec de nouveaux réseaux sociaux qui voient le jour, difficile toutefois de faire les choix. Outre Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, Snapchat, Banana Content vous a préparé une sélection des meilleurs réseaux à découvrir.

Tik Tok

Tik Tok est une application de karaoké et chorégraphie entre amis. Cette plateforme rencontre un franc succès auprès des jeunes femmes et des jeunes autour de 24 ans. Téléchargeable sur iPhone et sur Android, Tik Tok était l’une des applications les plus téléchargées en 2016 (sous le nom de Musical.ly) et comptait la même année 120 millions d’abonnés. De fait, son utilisation intéresse désormais les marques qui souhaitent collaborer avec des influenceurs propres à la plateforme, certains comptant plus de 20 millions d’abonnés.

Mastodon

Mastodon est une plateforme d’échanges et de microblogging fonctionnant un peu comme Twitter. Elle regroupe les twittos, les utilisateurs très connectés et les « earlyadopters » (des utilisateurs particulièrement friands de nouveautés). Les publications étant limitées à 500 signes, les utilisateurs peuvent se lancer dans une discussion et un débat. Des messages par ordre chronologique, des instances ou salons de discussion choisis par l’utilisateur, la possibilité de suivre les discussions de ses contacts ou de configurer la confidentialité des messages, voilà ce qui distingue le réseau social. Ici, aucune publicité ni de sponsorisation.

À lire : Créer un planning de tweets automatiques

WeHeartIt

Il est proche du fonctionnement de Pinterest à la différence près que ses utilisateurs sont beaucoup plus jeunes. Il séduit surtout les jeunes femmes et les adolescentes. Sur le réseau à 45 millions d’abonnés, les images se partagent librement, sans suivre de logique de rangement. Les images artistiques et les coups de cœur sont faciles à enregistrer. Vu sa communauté, WeHeart It est un vrai levier pour les marques qui veulent s’adresser au public jeune féminin.

SlideShare

Acquis par LinkedIn en 2012, SlideShare est une plateforme spécialement dédiée au partage de présentation PowerPoint, PDF, etc. Sur le réseau, les utilisateurs peuvent non seulement partager ces types de contenus, mais aussi les héberger et les rendre publics. SlideShare s’adapte plus à une utilisation professionnelle. Il permet de cibler les visiteurs à la recherche de données, de connaissances ou encore souhaitant se tenir à jour dans un domaine particulier : business, design, etc.

À lire : LinkedIn : comment améliorer la visibilité de vos posts ?

PeerTube

Créé en 2018, ce logiciel d’hébergement vidéo gratuit et libre gagne en popularité, même s’il est encore dans sa version bêta. Reprenant le système de peer to peer, le réseau social décentralisé permet de publier et de visionner des vidéos en ligne sans passer par un hébergement centralisé. Les ordinateurs connectés de tous les internautes sont alors utilisés comme hébergeurs et points relais pour transmettre les vidéos aux autres utilisateurs. C’est plus une solution pour protéger les données personnelles séduisant les conférenciers qui y diffusent des présentations techniques.

Internet propose encore bien d’autres réseaux sociaux que vous pourrez utiliser dans votre stratégie de marketing digital. Pour tout ce qui est des réseaux sociaux « traditionnels », la plateforme Banana Content vous permet de centraliser leur gestion. Ainsi, vous gagnerez du temps pour vous consacrer davantage à la recherche de ces réseaux sociaux émergents. Notre plateforme propose de nombreuses fonctionnalités pour gérer l’utilisation des réseaux sociaux plus « classiques » : gestion, retours, etc. Vous laissant ainsi la possibilité de travailler sur l’utilisation d’autres réseaux sociaux. Vous désirez en savoir plus ? Notre équipe se tient à votre disposition, contactez-nous !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Lire d'autres articles

Rechercher

Newsletters

Suivez-nous

Articles récents