Comment augmenter ses abonnés Instagram ?

comment booster ses abonnés instagram

Avec plus de 16 millions d’utilisateurs par jour, Instagram est le 3ème réseau social en France.

S’il a longtemps été boudé par les marques, ces dernières ont largement rattrapé leur retard depuis. Selon Simply Measured, 90 % des plus grandes marques possèdent un compte Instagram, 82 % d’entre elles ont posté dessus au cours des 30 derniers jours et, surtout, 81 % des utilisateurs d’Instagram suivent des marques.

Si la vôtre n’est pas encore présente sur le réseau social de partage d’images et de vidéos, il est donc grand temps de créer un compte. Et pour ceux qui en ont déjà un, le plus grand défi consiste à augmenter le nombre de ses abonnés Instagram. Rassurez-vous, il existe de nombreuses techniques et astuces pour vous permettre d’être plus suivi et d’améliorer l’engagement de votre audience. 

À lire : Les meilleurs réseaux sociaux d’entreprise

Les techniques gratuites

1 Reliez votre compte Instagram à vos autres réseaux sociaux

Depuis 2012, Instagram appartient à Facebook. L’application de Mark Zuckerberg vous incite à suivre vos amis Facebook sur Instagram, en partant du principe que leurs photos et vidéos postées ont de grandes chances de vous intéresser. C’est donc un moyen très simple d’obtenir de nouveaux abonnés. Vous pouvez également publier vos plus belles photos Instagram sur les autres réseaux sociaux et tenter d’attirer ainsi de nouvelles personnes.

2  Définissez les mots-clés les plus pertinents

Vous pouvez déjà commencer par dresser la liste la plus exhaustive possible des mots-clés liés à votre secteur d’activité et à les traduire en anglais, les hashtags étant plus populaires dans la langue de Shakespeare. À partir de cette liste, vous pourrez trouver les hashtags les plus utilisés sur des sites spécialisés, comme tagboard ou encore Top hashtags.

3 Utilisez les hashtags les plus efficaces

En suivant le conseil précédent, vous allez jouir d’une base d’hashtags bien fournie et vous pourrez alors sélectionner les plus judicieux en fonction de la publication. Vous avez le droit d’insérer jusqu’à 30 hashtags par publication, qui vous permettront d’attirer l’attention de personnes qui recherchent ces mots-clés et de gagner des likes, voire des abonnés.

Choisissez logiquement ceux qui ont un rapport direct avec votre photo et votre domaine d’activité.

Certains hashtags ont été conçu pour générer de l’engagement, notamment des likes : #nofilter, #followback,#instalike, #l4l, #tagsforlikes…

Une bonne astuce consiste à mélanger tous les types d’objectifs dans vos hashtags : la majorité liée au secteur d’activité, une bonne partie liée à la vidéo/photo publiée et le reste reprenant des hashtags populaires pour une visibilité maximale.

4 Visez les abonnées de vos concurrents

Les abonnés de vos concurrents sont probablement intéressés par ce que vous publiez sur votre compte Instagram. En suivant, likant ou commentant leur profil, vous allez peut-être réussir à capter une partie de cette audience et à en convertir certains en abonnés. De plus, ce type de followers est plus enclin à liker ou commenter vos contenus.

5 Établissez des partenariats avec d’autres comptes Instagram

Cette technique ne fonctionne qu’avec un nombre de followers déjà conséquent et une communauté active. Il s’agit en fait de viser d’autres comptes dont l’audience correspond à votre cible, en qualité comme en quantité. Ensuite, proposez-leur un échange de bons procédés en postant réciproquement certaines publications de l’autre.

À lire : Organiser un jeu sur les réseaux sociaux : mode d’emploi

Les techniques payantes

Augmenter votre audience grâce aux influenceurs d’Instagram

Vous pouvez chercher vous-même directement les comptes Instagram les plus influents dans votre secteur. Ensuite, demandez-leur les tarifs pour une recommandation. Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège, qui consiste à ne prendre que le nombre d’abonnés comme critère de sélection. Mieux vaut un compte avec moins de followers mais une audience qualifiée et engagée. L’inverse engendrerait que vos contenus n’auront que peu d’impact sur un public non ciblé. Certains outils comme Phlanx permettent de voir le niveau d’engagement des abonnés. Vous trouverez également sur le Web de nombreuses plateformes qui se chargent de vous trouver des influenceurs.

La pub sur Instagram, un moyen efficace d’avoir plus de followers

Il suffit de créer un profil professionnel sur Instagram et d’avoir une page Facebook. Ensuite, c’est un peu le même principe que sur les autres régies publicitaires de réseaux sociaux. Vous définissez l’objectif, la cible, le format et le budget. La publicité sur Instagram permet d’atteindre un public précis auquel vous n’avez pas accès autrement. Il est important de respecter les contraintes d’un budget limité.

L’achat d’abonnés, seulement pour certains objectifs

L’achat d’abonnés n’a que peu d’intérêt car ces followers ainsi obtenus ne sont pas qualifiés. Ils sont donc peu susceptibles de porter le moindre intérêt pour votre compte. Toutefois, dans une phase de lancement par exemple, il peut être utile d’avoir recours à ce type de méthode afin de gagner en visibilité. De même, un compte de marque peu suivi nuira à son e-réputation. Il pourrait alors être judicieux d’acheter une base d’abonnés, juste pour gagner en notoriété.

À lire : Les 8 erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Lire d'autres articles

Rechercher

Newsletters

Suivez-nous

Articles récents